Café Arabica & Robusta.

Le café, boisson séculaire qui a fait le tour du monde et émerveillé des milliards de palais, est obtenu du grain de café, lui-même issu du caféier. Ce petit arbre se décline en plus de 70 variétés aussi étonnantes les unes que les autres.
Pourtant, seules deux variétés sont commercialisées et adaptées à toutes les sauces pour obtenir les cafés actuels. Il s’agit de l’Arabica et du Robusta qui sont à la fois des espèces concurrentes et complémentaires puisque certains producteurs de café n’hésitent pas à les mélanger pour créer de nouvelles saveurs. Mais quelles sont les réelles différences entre l’Arabica et le Robusta ?

L’Arabica – Le roi des cafés.

Originaire de l’Éthiopie, l’Arabica est un petit arbre exigeant qui ne pousse idéalement qu’en altitude, à une température de 20°C et sur un sol riche en sels minéraux. L’Arabica est très sensible aux attaques des parasites et des maladies du café et plus d’une plantation a déjà été décimée par la rouille, ce petit champignon extrêmement nocif. Les producteurs sont conscients de ces contraintes mais n’hésitent pas à relever le défi de planter de l’Arabica. En effet, malgré les conditions complexes qui doivent être réunies pour le produire, l’Arabica est encore le café le plus côté du monde et les amateurs sont prêts à dépenser des fortunes pour continuer à déguster de l’Arabica.

Café pur arabica.

Le secret du succès de l’Arabica est qu’il comporte 44 chromosomes – au lieu de 22 pour le Robusta – qui lui confèrent un arôme subtil et un goût savoureux. Son faible taux de caféine rassure et séduit les consommateurs qui ont la garantie d’utiliser un produit sain et délicieux au quotidien. Même si l’Arabica coûte plus cher que le Robusta, du fait de sa coûteuse production, les gourmets en redemandent et cette tendance n’est pas près de se renverser.

Le Robusta – Un café pour tous.

Le Robusta désigne en premier lieu le petit caféier qui pousse principalement à basse altitude, mais aussi le café qui en est issu et qui est commercialisé sous la même appellation. Produit en Afrique centrale et occidentale, en Asie du sud-est et au Brésil, le Robusta présente l’énorme avantage de ne nécessiter aucun soin particulier pendant sa culture. Naturellement plus résistant aux parasites et champignons que l’Arabica, le Robusta donne un rendement plus élevé aux producteurs. Cependant, les consommateurs le boudent un peu à cause de son taux de caféine pouvant aller jusqu’à 4,5%qui lui confère un goût corsé et amer. Il ne se vend souvent qu’en mélange ou pour les bases d’expressos.

Quoi qu’il en soit, le Robusta ne doit pas être cantonné à son image de café populaire. La recherche en matière de café avance à grands pas et certains torréfacteurs arrivent aujourd’hui à commercialiser un Robusta qui a l’arôme et le goût de l’Arabica ! Moulu plus finement que d’habitude et bien accommodé, le Robusta demeure un excellent café qui n’a rien à envier à son concurrent direct, l’Arabica. Le choix entre les deux flaveurs ne dépend plus que des préférences personnelles de chacun.

Pour un récapitulatif simple à retenir des différences entre un café Arabica et un Robusta :

Différences entre café Arabica et Robusta.

Source de l’image : https://www.bongoocafe.com/arabica-robusta-deux-varietes-differentes/