L’Italie, terre de gastronomie par excellence, est célèbre dans le monde entier pour sa charcuterie, ses pâtes, ses pizzas, mais aussi pour son café. Les plats et boissons italiens sont les ambassadeurs itinérants de la culture italienne, riche en couleurs et en émotions, trempés dans le sang chaud des italiens qui sont connus pour leur fougue et leur passion.
Le café italien est réputé pour son goût particulier et pour les différentes textures qu’il peut prendre. Si le cappuccino et l’expresso sont déjà devenus des grands classiques aux quatre coins du globe, il existe d’autres cafés italiens moins connus du grand public, mais tout aussi savoureux et authentiques. Pour partir à leur découverte, voici tout ce qu’il y a à savoir sur les cafés italiens.
Le café italien – Un mode de vie.
Si pour certaines personnes, le café n’est qu’une boisson parmi tant d’autres, il est pour les italiens un véritable objet de culte qui fait partie intégrante du quotidien. Grands amateurs de café, les italiens importent les plus grands crus de café et ont inventé des mixtures divines sur la base de subtils mélanges de parfums et de textures. La mouture du café est une entreprise délicate que les italiens pratiquent avec art car ils savent que de la qualité du café moulu dépendra celle de boisson proprement dite. Comme le café ne doit être torréfié et moulu que le plus près possible du temps de sa consommation, diverses échoppes spécialisées dans ces disciplines ont fleuri un peu partout en Italie, comme les débits de boissons – chics ou populaires.
Dès le matin, les italiens boivent du cappuccino pour y puiser l’énergie dont ils ont besoin pour travailler. Aux différentes heures de la journée, le café n’est jamais bien loin et la moindre rencontre ou le moindre temps libre est l’occasion d’en boire. Comparable à la culture française du vin, l’amour des italiens pour le café est tel que la grande partie des inventeurs de machines à café se trouvent en Italie. C’est le cas d’Achille Gaggia qui a inventé la machine à expresso en 1948, et qui a connu le succès que l’on connaît. Dès 1895, les italiens ont même inventé leur propre machine à café – la cafetière italienne – appelée aussi moka qui prépare le café à plus de 100°C, pour un résultat corsé particulièrement apprécié.
Le café italien – Les variétés.
Les cafés italiens les plus connus sont évidemment le cappuccino et l’expresso, devenus populaires dans le monde entier. Mais les italiens ont plus d’un tour dans leur sac et consomment aussi du café glacé, granité ou encore le double-expresso. Les italiens du nord apprécient le café corsé tandis que ceux du sud sont plus enclins à le boire plus doux. Les « baristas » sont les maîtres du café car, assurant une fonction similaire à celle du sommelier, ils choisissent eux-mêmes les grains de café, les dosent et préparent une boisson personnalisée pour chaque client. Ils peuvent satisfaire les goûts les plus exigeants en matière de café.
Bref, chez les habitants de la botte, le café est roi !