Le café n’est pas seulement un breuvage à l’arôme et au goût délectables. Il possède également des vertus thérapeutiques qui se révèlent un peu plus chaque jour aux chercheurs et aux scientifiques.
L’effet stimulant du café.
La réputation du café s’est construite sur son action stimulante et excitante. En effet, la caféine fait durer la vigilance plus longtemps, et renforce la résistance à la fatigue. Quelques tasses de café comme de thé repoussent la sensation de lassitude et de fatigue lors d’un travail intellectuel, ou lors de tâches répétitives. La caféine accroît également les réflexes, ce qui est positif pour la conduite automobile ou l’utilisation de machines.
Le café allié de la minceur.
La caféine est une substance qui fait consommer de l’énergie. Sous son emprise, toutes les fonctions de base telles que la respiration, l’activité intellectuelle, la posture, etc. augmentent leurs dépenses énergétiques de 16%.
La caféine se retrouve actuellement dans la composition de nombreuses crèmes anti-cellulitiques pour son effet drainant et raffermissant. Par ailleurs, le café est une boisson peu calorique tant que l’on n’y ajoute pas de sucre bien entendu.
Le café contre la migraine et les calculs.
L’action anti-migraineuse du café est notoire. Vasoconstricteur cérébral, il diminue très vite la durée et l’intensité de la migraine. La caféine potentialise les effets du paracétamol, de l’aspirine ou de l’ergot de seigle quand elle y est associée, entraînant un effet analgésique plus puissant. Selon les études, la caféine protègerait également des calculs biliaires, surtout chez la gent masculine.
Café et digestion.
Le café est un digestif réputé, consommé après le repas. La caféine agit sur la sécrétion de salive ainsi que d’enzymes digestives. Le transit intestinal en est ainsi facilité. Attention toutefois pour ceux qui souffrent de maladies de l’estomac et de l’œsophage car elle ne leur est pas conseillée.
Le café pour une meilleure performance sportive.
La caféine agit également sur les résultats physiques. En plus de favoriser la vigilance, elle augmente la fréquence cardiaque et mobilise les lipides au niveau du tissu adipeux, comme source d’énergie principale lors des efforts sportifs.
Cela entraîne une économie des réserves musculaires de glycogène et permet de retarder l’apparition de la fatigue. Elle agit également au niveau de la contraction musculaire qui en devient plus forte. Il suffit de deux à trois tasses de café pour bénéficier de ces effets, pas besoin pour le sportif d’engloutir des litres en vue d’une compétition !