La machine à café expresso.

Les progrès de la technologie ne cessent de tendre vers la perfection, au grand bonheur des consommateurs et utilisateurs de divers appareils, dont le petit électroménager. La machine à café expresso, inventée en 1948, a connu depuis sa création diverses renaissances, caractérisées par une amélioration de ses différentes fonctions et de son efficacité.
Aujourd’hui, la nouvelle génération de machines à expresso déferle sur le marché et séduit par sa haute performance et son confort d’utilisation. Différentes marques sont en compétition et les clients ont le choix devant une palette de machines aussi intéressantes les unes que les autres. Pour identifier une machine à expresso de la nouvelle génération et pour bien la choisir, voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Expresso – Nouvelle génération.

A la différence des anciennes machines à expresso, les cafetières de la nouvelle génération ne sont pas exclusivement réservées à l’usage du café moulu. Les ingénieurs ont trimé dur pour créer des percolateurs fonctionnant avec des capsules ou des dosettes individuelles. Chaque marque a sa machine et ses contenants adaptés, ce qui galvanise la compétition entre les fabricants.

Machine à expresso.

Désormais, les amateurs de café peuvent varier les plaisirs en achetant divers parfums et types de café, qui se préparent en un clin d’œil et sans aucun rituel particulier. Pour ne pas choquer ou décevoir les puristes, certaines marques ont créé des combinés alliant cafetière traditionnelle et machine à expresso. Véritables bijoux de technologie, ces combinés proposent en plus des options courantes – comme la sole chauffante ou le réservoir amovible – un broyeur intégré et une capacité de réservoir pouvant produire près de 10 tasses de café. Bref, la qualité et la quantité sont au rendez-vous.
D’autres fonctions novatrices sont aussi disponibles sur d’autres types de machines à expresso : la hauteur du bec verseur est maintenant ajustable, des témoins lumineux affichent la quantité d’eau restante, le système d’extraction a été amélioré. De plus, la plupart des nouvelles cafetières à expresso ont été dessinées et conçues par de grands designers qui ont apposé leur signature sur ces percolateus – devenus objets de luxe. Face aux nouvelles machines à expresso, les cafetières traditionnelles semblent totalement archaïques et dépourvues de tout esthétisme.

Expresso – Nouveaux critères.

Pour choisir une machine à expresso nouvelle génération, il faut en premier lieu se référer au prix du percolateur et à celui des dosettes ou capsules qui vont avec. Ensuite, il faut se pencher sur les variétés de cafés proposés pour chaque appareil. Certains fabricants proposent jusqu’à 12 variétés de café, dont la force est réglable automatiquement pendant la préparation de la boisson.

Court, moyen ou long, le café obtenu sera exactement celui désiré. Quelques appareils peuvent aussi servir à la préparation du thé, du chocolat chaud ou du cappuccino. Il faut juste veiller à ca que la machine à café soit bien puissante et offre une pression supérieure à 10 bars voir 14 pour préparer de délicieux expressos. Le marché est ouvert et il n’a pour limites que les goûts et le portefeuille de chacun.

A l’époque actuelle, il est de bon ton et très pratique de posséder une machine à café, et plus encore : une machine à expresso. Pour servir les invités, il ne faut que quelques minutes pour préparer un délicieux café, savoureux et aromatique. Il n’est plus utile de s’affairer inutilement dans la cuisine, de faire bouillir de l’eau et de se tromper dans le dosage du café.

Les percolateurs n’ont pas cessé d’évoluer depuis leur création et la multiplication des options qui y sont disponibles entretient une farouche concurrence entre les marques. Alors, quelle cafetière à expresso choisir ? Il faut connaître les différentes options avant de prendre une décision !

Petit historique du percolateur.

Depuis son invention, la cafetière à expresso a séduit des millions d’amateurs de café à travers le monde et les ventes continuent de grimper. L’innovation majeure de la dernière partie du 20ème siècle en matière de machine à expresso a sans aucun doute été l’invention de café en capsule, breveté par Nestlé en 1986. Inventions géniales, les capsules ne se contentent pas seulement de conserver le café – qui donne l’impression d’avoir été moulu à l’instant, mais aussi de présenter un dosage exact, produisant un excellent expresso. Nestlé n’a pas seulement inventé les capsules de café, mais également la machine qui va avec. Depuis, les marques et les produits se sont multipliés : Braun, Ascaso ou Lavazza, chacune essaie d’attirer le plus de clientèle possible, avec des options de plus en plus audacieuses.

Les différentes options du percolateur.

Il faut d’abord savoir qu’une bonne machine à expresso doit être capable de produire une pression supérieure à 10 bars. En effet, c’est cette pression, combinée à une eau située aux alentours de 93°C, qui va traverser le café, produit le goût authentique de l’expresso, qu’il ait été obtenu à partir de capsules, de dosettes ou de café moulu. Aussi les consommateurs se tournent-ils vers les percolateurs à pompe plutôt que vers celles à pression qui ne produisent que 4 bars.

Les plus passionnés n’hésitent pas à investir dans un combiné cafetière-machine à expresso qui dispose d’une pression de 15 bars et pouvant servir 12 tasses à la fois. Étonnant !

Quant aux options présentes sur ces cafetières, elles sont aussi nombreuses que les marques qui les fabriquent. Le dosage et l’arrêt automatique, le plateau chauffe-tasse, la verseuse isotherme et le réservoir d’eau amovible sont autant d’options intéressantes qui peuvent influencer les choix. Il faut également choisir une machine à expresso dotée d’un minuteur programmable et compatible au four à micro-onde pour un confort d’utilisation optimal.
Les amateurs de saveurs originales craqueront pour le percolateur tout automatique qui intègre un moulin à café en grains. Le goût de l’expresso qui y est préparé est simplement inégalable ! Mais que les amateurs d’autres préparations ne se sentent pas lésés. Il existe aussi des machines à expresso pouvant préparer des cappuccinos, du thé, du chocolat chaud…

Bref, il faut vite s’acheter une cafetière à expresso surtout quand Noël approche à grands pas !