L’expresso est l’un des cafés italiens les plus réputés, choisi dans une palette riche et variée. Véritable phénomène de société en Italie, l’expresso a également conquis le monde en s’exportant un peu partout.
Boisson distinguée et chic, l’expresso réunit tous les suffrages et se prépare aujourd’hui dans presque tous les foyers occidentaux grâce à la cafetière expresso ou percolateur. Même si cette machine n’arrivera jamais à dépasser les talents des baristas italiens – maîtres du café – elle constitue néanmoins une très bonne alliée pour les gourmets en tous genres. Avant d’acheter un percolateur, voici quelques points à savoir sur cette petite merveille.
Le percolateur, invention centrale de la cafetière à expresso.
Le percolateur, tel qu’il a été inventé en 1948 par Achille Gaggia – un italien évidemment – comporte deux éléments essentiels : une base où l’eau est versée, et une partie supérieure dans laquelle la vapeur d’eau atterrit après avoir traversé et infusé le café. La percolation est en fait cette exposition des fines molécules de café à une vapeur d’eau pressurisée à 10 bars qui produit un excellent café, un peu corsé mais onctueux.
Appareil de génie, le percolateur a surtout acquis ses lettres de noblesse avec l’expresso, même s’il peut aussi servir à la préparation d’autres types de café. Dès son succès en Italie, l’appareil a été produit en série puis exporté aux quatre coins du globe, d’abord pour équiper de nombreux débits de boissons, puis pour s’installer dans les foyers.
Aujourd’hui, posséder une machine à expresso est un signe de bon goût, même si le prix de l’appareil rebute quelquefois les consommateurs.
La cafetière expresso – Les options.
La cafetière peut être manuel ou automatique et la majorité des clients préfèrent la seconde option qui est beaucoup plus pratique que la première. Les modèles de percolateurs varient selon les marques mais les machines les plus récentes présentent à peu près les mêmes options, toutes plus intéressantes les unes que les autres. En premier lieu, il est conseillé d’acheter un percolateur à dosettes, plus écologique qu’une machine à capsules qui occasionne une quantité impressionnante de déchets.
Ensuite, il faut choisir un appareil doté d’une fonction vapeur ou d’un plateau réchauffe-tasses qui maintient le café au chaud. Le système stoppe-gouttes et la minuterie programmée – offrant un départ différé – sont également appréciables. Pour les amateurs de cappuccinos, il existe des machines équipées d’une buse spéciale qui permet de générer de la crème à volonté, pour un breuvage d’excellente qualité. Enfin, il faut veiller à ce que le réservoir d’eau soit amovible pour pouvoir bien le nettoyer.
En parlant de nettoyage, il faut dire que l’entretien de la cafetière à expresso est un jeu d’enfant. Il suffit de laver le réservoir avec de l’eau et un peu de détartrant et de changer régulièrement le filtre. L’emploi d’une eau déminéralisée pour la préparation du café assure aussi à la machine une longévité sans faille.
Enfin, il suffit de bien maîtriser les complexités de l’art du café – le choix de la mouture et des arômes – pour préparer un café digne des chefs italiens.