Cafetière à filtre.

Qu’elle fut bien inspirée Mellita Benz le jour où elle mit au point le système de la cafetière à filtre ! C’est en effet grâce à cette Allemande que tant de foyers doivent l’invention de leur cafetière. Car c’est en effet ce type de cafetière qui est actuellement le plus acheté de par le monde grâce à son fonctionnement simple, sa rapidité, et son prix à la portée de toutes les bourses.

Caractéristiques et fonctionnement de la cafetière à filtre.

La cafetière filtre peut être fabriquée à partir de diverses matières telles que le pyrex, le métal, la porcelaine ou la faïence. Son principe consiste à déverser de l’eau frémissante sur de la poudre de café contenue dans un filtre placé dans le compartiment supérieur de la cafetière. L’eau en ébullition va alors s’imprégner des arômes du café avant de s’égoutter lentement dans le pot du compartiment du bas où est recueilli le café.

La qualité du breuvage ainsi préparé est fonction :

1. de la qualité du café moulu utilisé,
2. de l’eau employée,
3. du filtre,
4. du dosage de la mouture,
5. et enfin de la cafetière choisie.

Le breuvage obtenu est plutôt doux. Ce n’est pas le café que préfèrent les connaisseurs plutôt orientés café italien, mais cette cafetière permet de préparer rapidement une grande quantité de café en une seule fois.

Avantages et inconvénients.

La cafetière à filtre est classique, facile à employer et économique. On peut y préparer jusqu’à une quinzaine de tasses en quelques minutes à peine. Elle est donc idéale pour les familles nombreuses et les repas entre amis. Si elle est programmable, elle peut vous concocter un bon café tout prêt à être dégusté à votre réveil le matin. Un autre de ses avantages et non des moindres réside dans son prix très abordable.
Par contre, le café qu’elle produit est doux, c’est une boisson de tous les jours. Ceux qui aiment leur café fort et intense trouveront plutôt leur bonheur avec un autre type de cafetière comme la machine à café expresso, la cafetière moka. Par ailleurs, le café ainsi produit est plus concentré en caféine que le café préparé avec une cafetière à pression.

Quelques conseils :

• Il est recommandé d’investir dans une cafetière comportant un bol isotherme qui conservera votre café au chaud durant plusieurs heures. Cela vous évitera de risquer de brûler votre boisson en la réchauffant après sa préparation.

• Pour que le café ait meilleur goût, il est conseillé au préalable de mouiller la mouture avec un peu d’eau froide.

• Les adeptes du café préfèrent utiliser de l’eau minérale fraîche qui a l’avantage d’être non calcaire. Elle ne doit pas avoir été réchauffée auparavant, et il est préférable qu’elle n’ait pas bouilli pour garder tout son oxygène. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser de l’eau frémissante et non bouillante.

• La mouture doit être moyenne, sans être trop fine ni brute, et à peine granuleuse.

• Au moins deux fois par an, la cafetière doit subir un détartrage avec une solution d’eau et de vinaigre blanc ou des produits spéciaux. N’oubliez pas ensuite de bien la rincer.