La cafetière à piston.

Pour obtenir un bon café, il existe différentes manières de procéder, qui varient d’un pays à l’autre et selon les usages. Que ce soit en Afrique, en Orient ou en Occident, chaque continent a sa propre manière de procéder et le goût et la richesse de la boisson correspondent à des rituels bien précis.

Certains pays utilisent des méthodes purement traditionnelles tendis que d’autres ont recours à des machines. Ces dernières sont plus prisées dans les pays développés où personne n’a plus vraiment l’occasion d’allumer un feu de bois pour y préparer son café.

La cafetière à piston se trouve entre la sophistication des machines à expresso et la rusticité des méthodes traditionnelles. Mécanique et manuelle, la cafetière à piston est efficace et peut être transportée un peu partout.

Voici quelques détails sur la cafetière à piston aussi appelée la « French press ».

Cafetière à piston.

Cafetière à piston, quel est le principe?

Le principe de la cafetière à piston est d’une simplicité enfantine. D’ailleurs, cette praticité fait le succès de l’appareil puisqu’il ne nécessite aucun branchement électrique particulier. Il suffit de faire bouillir un peu d’eau, de mettre un peu de café dans le pot de la cafetière, de verser l’eau puis d’attendre 3 à 5 minutes, selon le goût désiré. Une fois ce laps de temps écoulé, il ne reste plus qu’à actionner le piston qui sépare la boisson du marc de café, et le tour est joué ! le café obtenu avec la cafetière à piston est tout simplement délicieux, étant donné que les arômes sont encore frais et la boisson, d’un velouté exquis.

Le fait que l’appareil soit portable satisfera les grands voyageurs ou les randonneurs qui pourront déguster leur boisson favorite où qu’ils soient, et en quelques gestes précis. Le fait aussi que le café obtenu soit d’une grande qualité efface les préjugés que peuvent avoir les acheteurs éventuels. Le café préparé avec une cafetière à piston n’a pas à rougir face à celui servi dans les bistrots chics. Les dégustateurs professionnels peuvent d’ailleurs en témoigner car ils utilisent la cafetière à piston pour leur travail, et ils y trouvent parfaitement leur compte.

Cafetière à piston – Questions pratiques.

Créé par la maison française Molier, la cafetière à piston n’a presque pas changé depuis sa commercialisation, au début du 20ème siècle. Seuls les matériaux de base ont évolué puisque la cafetière est désormais disponible en métal ou en plastique. Certains modèles proposent une fonction thermos qui évite de réchauffer le café à longueur de journée. Il faut également signaler que la cafetière à piston peut aussi servir pour préparer le thé, ce qui séduira les rares personnes qui n’aiment pas le café.

Pour nettoyer la cafetière, il faut juste démonter le gobelet en verre et le filtre et les passer à l’eau claire ou savonneuse. Ce petit entretien doit être fait après chaque utilisation pour éviter toute oxydation, et pour ne pas laisser de traces olfactives dans la cafetière. Ainsi, plusieurs types de café pourront être préparés les uns après les autres sans aucun mélange d’odeurs.