Le broyeur à café ou moulin à café sert à moudre les grains de café pour produire la mouture afin de réaliser un café filtre ou un café expresso.
L’histoire du moulin à café.
Quand au XVI ème siècle le café arrive sur le continent européen, toute une série d’objets et d’ustensiles hétéroclites tournant autour de cette graine fait son apparition. Le premier objet qui s’est imposé est le moulin à café. En effet, pour obtenir le fameux breuvage qui fait vite un malheur sur le vieux continent, il est nécessaire de broyer ses graines en gardant au mieux ses arômes. Très vite, on s’aperçoit que les moulins à épices ne conviennent pas tellement. Au départ, c’est le mortier qui est utilisé avec des graines torréfiées. C’est au XVIIème siècle qu’apparaissent simultanément en Europe et en Turquie les premiers moulins à café considérés comme tels. Les broyeurs turcs comprennent généralement un cylindre en laiton ou en cuivre avec un dispositif composé d’un axe vertical actionnant une noix striée et une manivelle pliable dans le haut de l’appareil. Véritables objets d’art, ils sont ciselés ou incrustés de pierres précieuses.
Les premiers modèles français sont destinés à la haute noblesse. Objets de luxe, c’est à Saint-Étienne que seront produits ces moulins exceptionnels dotés d’un mécanisme de haute précision. La première production en série en France donne les modèles Louis XIV taillés dans un unique morceau de bois, d’où leur nom de monoxyle. Fabriqués sur mesure par les maréchaux-ferrants ou les taillandiers, ces modèles coûtent aujourd’hui la bagatelle de 1500 à 3000 euros. Ensuite, à mesure que le café envahit les foyers et les tables au cours du XVIIIème siècle, des moulins exclusivement fonctionnels apparaissent. Généralement pourvus d’une patte de fixation, ils se rivent à la table et ont une forme d’entonnoir. Le modèle « sablier » comportant deux cônes raccordés par une fixation à baïonnette fait un malheur. Les moulins diffèrent selon les pays et les régions. C’est à l’ère industrielle que le café et son broyeur par effet d’entraînement se vulgarisent pour une raison historique. En effet, le blocus instauré par Napoléon 1er contre les marchandises provenant de l’Angleterre entraînent des représailles britanniques. Les vaisseaux transportant les denrées exotiques en Europe sont coulés, engendrant une accumulation des stocks.
Pourquoi acheter un moulin à café.
Il est vrai qu’il existe actuellement sur le commerce toute une gamme de café déjà moulu et prêt à être employé. Pourtant, pour les connaisseurs et les palais avertis, il n’y a rien de tel que posséder son propre broyeur pour disposer d’un café fraîchement moulu. La quantité de café voulue est ainsi laissée à votre choix, tout comme le type de mouture. Ainsi, il vous appartient d’en déterminer la finesse qui convient à la préparation de votre boisson. Votre café aura ainsi des arômes uniques.
Le moulin à café est généralement constitué de meules dont les diamètres varient selon les modèles, d’un récipient pour le café en grains. La dose est la plupart du temps réglable. La production de café en poudre se mesure en kilos par heure et diffère selon les moulins.