Choisir sa machine expresso.

Le café éveille les sens, donne du dynamisme tout au long de la journée et permet de voyager dans sa tasse, à travers les arômes et les senteurs que la boisson dégage. Le café est une boisson conviviale qui compte des milliards d’adeptes dans le monde entier.
Fort, corsé ou léger, chacun a sa préférence en matière e café, mais tous les goûts peuvent être satisfaits à l’aide d’une machine à café performante. La machine à expresso est l’une des meilleures sur le marché et ceux qui en achètent acquièrent par la même occasion un savoir-faire inestimable : l’art du café. Mais comment bien choisir sa machine à expresso ?

Voici quelques conseils pour dénicher la perle rare.

Machine à expresso Krups.

Les différents types de machines expresso.

Les percolateurs ou machines à expresso peuvent être classés en deux grande familles : celle des cafetières à pompe et celle des machines à vapeur.

Les spécialistes du café préfèrent nettement la machine à expresso à pompe car elle produit une pression allant jusqu’à 15 bars. Étant donné que l’expresso a besoin d’une pression minimale de 10 bars pour exhaler tous ses arômes, cette machine est tout indiquée pour les fins gourmets. La machine à expresso à vapeur, qui ne produit que 4 bars, ne satisfera que les amateurs occasionnels de café.

Outre cette question relative à la pression, les cafetières à expresso peuvent aussi être classées selon le type de café qui peut y être employée. Ainsi, il existe des machines à café fonctionnant avec des dosettes ou des capsules individuelles, tandis que d’autres sont destinées à l’utilisation du café moulu, ou encore du café à grain. Dans ce dernier cas, la machine à expresso est dotée d’un moulin à café intégré.

Machine à expresso Nespresso.

Même si les dosettes et les capsules sont fort pratiques, elles polluent l’environnement car leur emploi génère une quantité non négligeable de déchets. De plus, le coût de revient de la machine et des dosettes ou capsules est très élevé puisqu’une dosette coûte environ 0,30 euro alors que 250g de café torréfié ne coûte que 3,50 euros.

Donc, de l’avis général, il faut investir dans une machine à expresso utilisable avec le café en grain ou le café moulu puisque les dépenses sont moindres et qu’il est évident que le café frais est plus savoureux que le café conditionné.

Les critères de choix d’une machine expresso.

Le premier critère de choix d’une machine à expresso est bien évidemment son prix qui doit correspondre au budget de chacun. Une bonne machine à expresso coûte entre 150 et 600 euros, le prix variant selon la marque et les options disponibles sur la machine. Parmi ces options, le plateau chauffe-tasses, le détartrage automatique et le dosage automatique du café sont sûrement les plus intéressantes.

Les amateurs de cappuccino pourront également choisir une cafetière à expresso dotée d’accessoires spéciaux comme l’embout générateur de crème.

Machine à expresso Philips.

Enfin, le design de la machine compte aussi pour beaucoup dans son choix car elle n’est pas un simple appareil, c’est aussi un objet de décoration intérieure. Alors, bon choix !